Viscosupplémentation

- Injection d'acide hyaluronique - Viscosupplémentation à Châtillon

La viscosupplémentation - Intervention bénine en cabinet

Le Dr. Gilles Mondoloni, médecin du sport à Châtillon, pratique la viscosupplémentation sous échographie, une intervention visant à injecter de l'acide hyaluronique directement dans une articulation affectée par l'arthrose. Cette procédure vise à améliorer la mobilité de l'articulation et de réduire la douleur. Diverses articulations peuvent bénéficier de cette intervention, notamment le genou, la hanche, la cheville, l'épaule, et la base du pouce.


La viscosupplémentation est envisagée en tant que traitement de deuxième intention, recommandé après l'échec de traitements médicamenteux tels que les anti-inflammatoires et les anti-arthrosiques (comme la glucosamine et la chondroïtine), ainsi que des approches non médicamenteuses comme la perte de poids, le port de semelles orthopédiques, la kinésithérapie, et l'éducation nutritionnelle.


L'objectif de la viscosupplémentation réside dans le fait que, dans une articulation en bonne santé, le cartilage est recouvert d'un liquide synovial élastique et visqueux, qui assure la lubrification, la nutrition et la protection de l'articulation. Avec le vieillissement, la quantité de liquide articulaire diminue, ce qui affecte l'absorption des chocs. En injectant de l'acide hyaluronique directement dans l'articulation touchée par l'arthrose, la viscosupplémentation vise à restaurer ces propriétés, améliorant ainsi la mobilité et réduisant la douleur associée à l'arthrose.

Baketteur douleur

Les indications de la viscosupplémentation 

L'usage le plus courant de la viscosupplémentation concerne l'arthrose à un stade précoce sans épanchement, ce qui concerne généralement des individus de plus de 50 ans faisant face aux premières douleurs liées à leur arthrose.


En règle générale, les injections sont recommandées pour des cas d'arthrose modérée, présentant une douleur persistante, et qui ne répondent pas aux autres traitements, ou lorsque ces traitements sont déconseillés.

Comment se déroule l’injection d’acide hyaluronique ?

L'injection de viscosupplémentation s'effectue au sein du cabinet médical lors d'une consultation. Lorsque l'injection vise le genou, le patient adopte une position allongée. Après une désinfection locale, le produit est délicatement injecté dans l'articulation à l'aide d'une aiguille. La posologie habituelle consiste en une seule injection ou en trois injections, espacées d'une semaine, et ce, une fois par an.


Il est à noter que ce traitement n'est malheureusement plus remboursé par la Sécurité sociale.


Suite à la viscosupplémentation, la plupart des patients ressentent une diminution de la douleur, bien que l'effet soit moins immédiat que celui de l'infiltration. Toutefois, l'effet de la viscosupplémentation est plus durable et peut perdurer sur plusieurs mois, voire jusqu'à un an.

La tolérance de la viscosupplémentation est généralement excellente.


Par ailleurs, découvrez également d'autres options proposées, telles que l'échographie musculosquelettique et l'injection sous échographie.

Un rendez-vous bilan est obligatoire pour tout traitement par viscosupplémentation.

Demande de rendez-vous
Share by: